Total Pageviews

4041

Monday, May 23, 2011

Les hirondelles de Kaboul


Écrit par Yasmina Khadhra 2002
Livre éprouvant en effet : il s’ouvre sur une lapidation et se termine par une exécution ! Roman puisé dans la situation tragique de l’Afghanistan, d’une vérité effrayante, qu’on quitte avec l’impression de se réveiller d’un cauchemar avec un sentiment d’horreur. Ce livre dramatique nous ouvre sur un autre monde. C'est livre m'a beaucoup marqué, il illustre la violence des extrémistes talibans en Afghanistan. J'ai toujours pensé est ce que j'ai pourrais vivre dans une société éxtrémiste où ni homme ni femme on le droit de vivre naturellement. Ça me rappel
Le passage qui m’a le plus marqué par sa triste réalité est celui de la sortie dans la ville de Zuneira et Mohsen, qui se mettent à rire à cause d’un incident ; un taliban intervient pour leur arrêter Mohsen est obligé d’aller à la Mosquée tandis que Zuneira doit attendre en plein soleil sous son tchadri, monstrueux accoutrement, véritable tente ambulante.
Résumé :
Dans le Kaboul de l’an 2000, alors que les talibans font régner sur l’Afghanistan un régime atroce. L’auteur nous raconte l’histoire de quatre personnages inoubliables.
Il y a Mohsen, qui descend d’une famille de commerçants prospères que les talibans ont ruinée ; Zuneira, sa femme, sublimement belle, qui fut une enseignante brillante et qui n’a plus le droit de sortir de chez elle… Ils survivent dans des conditions morales et matérielles abominables, soutenus par l’amour qu’ils se portent et le respect qu’ils doivent à l’intelligence et à la connaissance.
Il y a aussi Atiq, qui a sincèrement adhéré à l’idéologie des talibans et qui tente d’assurer son service à la prison de Kaboul dans le respect de sa foi. Mais chaque jour est une épreuve terrible où tout ce qu’il voit et tout ce qu’on l’oblige à faire sont contraires à tout ce qu’il croit. Il y a enfin Mussarat, sa femme, une infirmière qui l'a sauvé de la mort pendant la guerre contre les russes et qui se meurt de maladie et de désespoir. Le roman raconte leur désespoir, la perte de leurs illusions, la difficulté pour les femmes de vivre dans des conditions où on ne leur reconnaît aucun droit. Le roman aborde les thèmes de la répudiation des épouses, le pouvoir absolu du régime, la religion, la lapidation, etc.


No comments: